VIENNE EN DÉCEMBRE : CAPITALE MONDIALE DE NOËL

Vienne : Séjour de 6 jours du 4 au 10 décembre 2024.

Top départ de la Touraine le 3 décembre vers 17H en direction de l’Est avec notre petite Clio 3 pour un trajet d’une quinzaine d’heure de route !

Objectif : Autriche, avec une escale à l’hôtel à la frontière Franco-Allemande pour y passer la nuit.

Départ pour Vienne
Départ dans la clio 3

Le 4 décembre, la plus grosse partie de la route se fait en Allemagne, sur les fameuses « Autobahn ». Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça change déjà de la France !

Premier changement, l’autoroute est gratuite pour les voitures (elle n’est payante que pour les poids lourds).

Second changement, ça roule beaucoup, et ça roule vite !

Il y a certaines sections à vitesse limitée (120km/h en général), mais ce n’est pas une légende, on peut aussi par endroit rouler sans limite de vitesse !
Quand on voit une Lambo nous doubler à plus de 200km/h, ça fait quelque chose !

Arrivée à Vienne

Le soir du 4 décembre, il fait déjà bien noir à 20h quand nous arrivons à Vienne.
On passe par l’hôtel « Arcotel Kaiserwasser » pour déposer les valises.

Arrivée à l'hôtel
Hôtel Arcotel Kaiserwasser

Ensuite, direction le premier restaurant du séjour pour y découvrir une spécialité culinaire emblématique : la « Wiener Schnitzel » (une escalope de veau panée).

Quand c’est bien préparé, c’est très bon, surtout accompagné de la traditionnelle sauce aux airelles.

Nous avons testé 2 adresses et notre préférence va à celle qu’on a pu mangé au « Café Votiv », dans le centre-ville de Vienne.

Découverte spécialité culinaire Wiener Schnitzel
La Wiener Schnitzel

Mise en bouche : Notre premier marché de Noël Viennois

Vienne est auto-proclamé capitale mondiale de Noël. Pour mériter ce titre, ils s’en donnent les moyens : pas moins d’une quinzaine de marché de noël à travers toute la ville. (Spoiler alerte : on n’a pas eu le temps de faire les 15 !)

Le premier que l’on a pu visité est le marché de Noël du « Prater ».

C’est un petit marché intégré à la fête foraine permanente de Vienne. Il y a donc quelques stands de nourritures et de boissons de saison, mais aussi plusieurs manèges, jeux et activités pour petits et grands.

Marché de Noël du Prater Vienne
Le marché de Noël du Prater

Lors de cette soirée, nous avons diné au restaurant « Zum Englischen Reiter ». Leur spécialité est le « Pork Knuckle » : du pied de cochon frit (à partager à 2), et c’est d’ailleurs l’emblème que l’on voit au-dessus de l’enseigne du restaurant.

C’est très bon, mais il ne faut pas avoir peur du gras.

Restaurant Zum Englischen Reiter
Le restaurant Zum Englischen Reiter


Nous y avons également découvert, en dessert, les « Apfelstrudels » (strudels à la pomme), accompagnés d’une sorte de crème anglaise à la vanille.

Un délice, mais un peu lourd après un repas déjà riche.

apfelstrudel, dessert de Vienne
L’apfelstrudel crème vanille

On passe à la vitesse supérieure : Nos bons plans découverte culturelle

Notre objectif est clair, optimiser à fond notre séjour en découvrant le plus de choses possible sans se ruiner.

Il existe plusieurs offres donnant accès à des lieux historiques et emblématiques de la ville de Vienne, pour un prix très intéressant. Ces offres sont facilement trouvables sur internet sur des sites comme vienna pass ou get your guide, par exemple.

Notre choix s’est porté sur le « Sisi Ticket » qui permet de faire une visite avec guide audio de 3 monuments historiques : le Palais impérial de Schönbrunn, le musée Sisi (le lieu d’habitation de l’impératrice Sisi, au cœur de la ville de Vienne) et le musée du meuble de Vienne (présentant une collection unique de meubles dans les styles baroque et rococo).

Nous avons également pris un ticket combiné pour visiter l’intégralité de la Cathédrale Saint-Etienne et le Dom Museum.

Nous n’avons pas pu tout visiter en une seule journée. Alors, nous avons réparti les sorties sur 3 jours.

J1 : Le palais de Schönbrunn, le marché de Noël de Schönbrunn et le musée Sisi

Le palais de Schönbrunn fait partie des endroits les plus importants de l’histoire et de la culture Autrichienne.
C’est de là que la famille impériale des Habsburg dirigeait le pays.
Le palais est gigantesque, magnifique et très impressionnant.

Palais de Schönbrunn Vienne
La salle de réception du palais de Schönbrunn

Le guide audio est indispensable à la compréhension de l’histoire des lieux. Petit bémol, il y a une grande quantité d’informations étalée sur plusieurs générations, pas forcément racontée dans l’ordre chronologique, et on s’y perd un peu parfois.

Malgré tout, cela ne gâche en rien l’effet waouh de la visite.

En période de fin d’année, un marché de Noël avec patinoire en plein air, est installé dans la cour du château. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les amoureux de Noël locaux et internationaux répondent présents pour profiter de ce cadre qui apporte une touche royale.

Marché de noël de Schönbrunn
Patinoire marché de Noël de Schönbrunn

Nous avons, ensuite, enchainé avec la visite du Musée Sisi, où l’on apprend à connaitre la vie de l’impératrice Elisabeth, et pourquoi elle est devenue une personnalité si incontournable de l’histoire d’Autriche qu’on en a même fait des films et des séries.

Sisi l'impératrice d'Autriche
L’impératrice Elisabeth (Sisi)

J2 : Le musée du meuble, le marché de Noël de Rathausplatz et un concert de musique classique

Le musée du meuble de Vienne est le musée qui a la plus grande collection de meubles au monde. Allant du meuble le plus prestigieux au meuble le plus modeste, en passant par des meubles designs de différentes époques.
Il faut compter au moins 2 heures pour en faire le tour.

Musée du meuble Vienne
Musée du meuble de Vienne

Après le musée du meuble, nous avons pris la direction du plus gros marché de Noël de la ville : le marché de « Rathausplatz » (la place de l’hôtel de ville de Vienne).

Ce marché, à lui tout seul, justifie le titre de capitale mondiale de Noël pour Vienne.

Marché de Noël de Rathausplatz Autriche
Le marché de Noël de Rathausplatz

Et, fidèles à notre petit rituel de fin d’année, nous avons fait une petite escale sur un stand de vin chaud pour se réchauffer et se plonger encore plus dans le moment.

Vin chaud marché de Noël Rathausplatz
Le Glühwein (Vin chaud)

Un peu moins fidèles au rituel, nous avons troqué le chichi au nutella contre une spécialité bohémienne mais tout aussi bonne : le « Trdelnik », une sorte de pâte à base de farine, enroulée sur une broche, qui est ensuite recouverte d’un mélange de biscotte, d’amande, de cannelle, de vanille et de sucre.

C’est bon, c’est un goût qu’on n’avait jamais expérimenté auparavant. Mais attention, c’est quand même très sucré et la part est généreuse.

Trdelnik spécialité bohémienne
Le Trdelnik

Impossible de rester plusieurs jours à Vienne, sans profiter de la culture musicale Autrichienne. Nous avons donc fini la soirée à la Wiener Börsensäle pour assister à un spectacle alliant musique et danse classiques.

C’est une expérience qui nous a beaucoup plu et fait partie des plus jolis moments du séjour.

Programme concert musique classique
Programme concert musique classique Wiener Börsensäle

J3 : La Cathédrale Saint-Etienne, le marché de Noël de Stephansplatz et le village de Noël au palais du Belvédère

La Cathédrale Saint-Etienne (Stephansdom) est le centre historique et religieux de la ville.

Quand on voit le gigantisme et le niveau de détails d’un tel ouvrage, on ne peut qu’être impressionné que ce soit des hommes qui aient bâti ça de leurs mains au moyen-âge.

Cathédrale Saint-Etienne Autriche
La Cathédrale Saint-Etienne, Vienne

Notre pass Dom Museum nous a permis une visite complète de la Cathédrale : de ses catacombes jusqu’au sommet de ses deux tours.

Nous n’avons pas pu prendre des photos des catacombes car c’est strictement interdit, par respect pour les sépultures. Néanmoins, c’était une expérience touchante qui semblait presque irréelle.

Nous sommes montés au sommet de la tour sud de la Cathédrale, qui est plus haute que la tour nord (dont la construction n’a pas été totalement terminée), et la vue sur la ville y est vertigineuse. Attention si vous avez la peur du vide.

Vue tour sud Cathédrale Saint-Etienne
Vue tour sud Cathédrale Saint-Etienne

Dès en sortant de la Cathédrale, il n’y a que deux pas à faire pour se retrouver sur le marché de Noël de Stephansplatz, le quatrième marché de Noël de notre séjour.

Ce marché-ci est assez petit mais les stands et les lumières de Noël sont sympas. Et la proximité de la Cathédrale lui donne une ambiance particulière.

Marché de Noël Stephansplatz Vienne
Marché de Noël de Stephansplatz

Et pour finir la soirée en beauté, direction le village de Noël aux portes du palais du Belvédère.

Juste un mot : magnifique !

Village Noël Palais du Belvédère
Village de Noël, Palais du Belvédère

Jour du départ et cerise sur le gâteau

10 décembre, c’est déjà le jour du retour en France. Mais, il nous reste quelque chose à voir absolument : La Maison de Mozart (Mozarthaus).

Mozart est quand même un des personnages les plus célèbres en lien avec Vienne, son talent et sa renommée le transcendent. Cela aurait été dommage d’être dans la ville où il a crée ses plus grandes œuvres sans essayer de marcher dans ses pas et peut-être attraper un peu de son génie.

Et la meilleure pour la fin, cette visite aura été notre préférée du séjour. On voit vraiment la manière dont il vivait au quotidien et travaillait avec acharnement.

La photo ci-dessous a été prise du premier étage de sa maison, pile à l’endroit où Mozart se tenait lorsqu’il cherchait l’inspiration.
Bon, la vue a peut-être changé un peu depuis, mais pas tant que ça !

balcon maison de Mozart
Vue du balcon au Mozarthaus

Après avoir fait le plein de beaux souvenirs, nous voilà repartis sur la route avec notre Clio 3 pour rentrer à la maison.

Une escale rapide à Munich juste pour jeter un coup d’œil.

Ville de Stuttgart
Visite rapide du centre-ville de Munich

Une autre à Stuttgart pour y passer la nuit.

Et nous voilà de retour dans cette bonne vieille ville de Tours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *