5 livres qui m’ont aidé à gagner en confiance et à oser plus en 2023

Les livres peuvent avoir un étrange pouvoir d’émancipation. Si on s’accorde le temps d’ouvrir ces boîtes à trésor, et de considérer attentivement ce qu’il y a à l’intérieur, on peut trouver des pépites pour oser plus et transformer notre vie. 

C’est pour moi, une des meilleures activités pour investir notre temps.

Parmi la ribambelle d’informations qui y est renfermée, s’il y a, ne serait-ce qu’une seule idée que tu peux appliquer dans ta vie et qui peut changer, ne serait-ce qu’une chose pour du mieux, alors ça en vaut la peine.

Un exemple de ça. 👉 Si tu as lu mon article sur « Oser sortir de l’illusion d’une vie sans souci », alors tu sais sûrement que je suis une grande timide, et une spécialiste de l’auto-censure. Mais j’en ai eu trop marre de m’interdire tout le temps de faire des choses par peur. 

Alors, j’apprends à grandir, à devenir plus audacieuse, à ne plus banaliser la timidité, et à mettre des choses en place pour oser vivre. Les livres ont une grande influence dans ce voyage que j’ai décidé d’entamer.

Quelques livres m’ont apporté énormément de progression personnelle pendant cette année 2023. Si tu es dans une démarche de recherche de développement personnel pour développer ton audace et devenir quelqu’un qui ose vivre pleinement, alors, je pense que ces livres vont aussi te nourrir. Et, parfois, te faire le petit coup de pied aux fesses nécessaire, mais toujours en toute bienveillance.

J’aimerais, ici, te partager brièvement ce qui m’a marqué dans chacun d’eux. Puis, je t’encourage à aller les découvrir en profondeur par toi-même si l’un d’eux, voire tous, te parlent. 

La présentation n’est pas par ordre d’importance, mais plutôt par ordre de lecture.

Comme Par Magie, d’Elizabeth Gilbert (FR)

Ce livre m’a mis une claque sur l’idée que je me faisais de mes peurs. Je leur donnais plus d’importance que ce qu’elles en ont en réalité. Car, en fait, avoir peur, ça n’a rien d’original, ni d’intéressant. C’est juste barbant. Et ça n’engendre qu’une vie barbante.

Mais la bonne chose, c’est qu’on peut se permettre “d’oser plus” à n’importe quel âge et à n’importe quel moment. Vivre tous les jours une vie gouvernée par la curiosité que par la peur. Oser laisser éclore ce qu’on est et ce qu’on aime.

Tout en comprenant que, parfois, pour atteindre et maintenir la vie que l’on veut avoir, il faut y mettre du sien. Ça peut demander de la discipline, de répondre présent tous les jours quelque soit les difficultés (la fameuse tartine de mer** 😁).

Comme par Magie
Comme Par Magie, Elizabeth Gilbert

L’Art Subtil de s’en Foutre, de Mark Manson (FR)

Ce livre m’a appris à être plus intelligente dans la manière d’utiliser mon temps et mon énergie. 

Faire le tri entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Se concentrer sur ce qui compte à mes yeux et lâcher prise sur le reste.

Un livre à contre-courant pour oser être soi-même.
L’Art Subtil de s’en Foutre, Mark Manson

Expédition créative, de Valentin Decker (FR)

Ce livre m’a aidé à oser me lancer dans l’aventure de la création de mon blog. Oser me lancer, même si ce n’est pas parfaitil est même possible que ça puisse être mauvais mais partir du principe de faire de mon mieux et de m’y investir. 

Ensuite, le plus important c’est de m’engager à continuer d’apprendre et à améliorer les choses sur le chemin. Ainsi qu’à être plus alerte aux nouvelles opportunités. 

Mais aussi, oser regarder en face ce qui détourne mon attention de mon objectif, ce qui me décourage par moment, pour ne pas m’y laisser bloquée. 

Et même si je ne sais pas où ça va m’amener, le simple fait de vivre et d’assumer cette aventure est déjà un petit accomplissement.

Oser être ambitieux et donner vie à ses rêves.
Expédition Créative, Valentin Decker

The War of Art, de Steven Pressfield (EN)

J’ai découvert ce livre grâce à la lecture du livre de Valentin Decker ci-dessus. Et ces 2 livres se complètent parfaitement. 

Dans ce livre, j’ai découvert les multiples visages de la résistance : ce truc qui nous fait trouver des excuses pour ne pas faire le boulot. 

Il m’a poussé à reconnaître l’absurdité de certaines excuses que je voulais croire comme légitime. Aussi, les peurs que je croyais devoir réussir à combattre avant de me lancer, mais qui ne sont en fait pas du tout basées sur quelque chose de réel (et qui de toute façon ne disparaîtront jamais). 

Le message que je retiens ? ➡ Fais le travail

Les frictions, il va toujours y en avoir, peu importe combien ça me tient à cœur, surtout si ça me tient à cœur. Si je veux tenir sur le long terme, il faut que je le reconnaisse et que je sache faire la part des choses. 

Oser regarder ses blocages et ses peurs en face et garder le cap sur son objectif
The War of Art, Steven Pressfield

Rich as F*ck, d’Amanda Frances (EN)

Notre vision sur le fait de “se faire de l’argent” peut aussi être un frein à l’audace, car c’est source de peur du jugement.

Est-ce que ma vision me permet de m’ouvrir à des opportunités, à mettre en place des choses qui peuvent faire grandir mes projets ? Ou au contraire, est-ce que ça crée des barrières et provoque le syndrôme de l’imposteur, voire la peur de réussir ? 

Par exemple, est-ce que je pense que je peux m’autoriser à mettre des liens affiliés dans mon blog quand je recommande un produit que j’ai trouvé génial ? Est-ce que j’y vois l’opportunité de faire évoluer mon projet : peut-être que ça me permettrait de me former encore plus, d’investir dans de nouveaux livres, d’investir dans des outils pour toucher plus de gens et pour faciliter l’expérience de mes visiteurs, etc. ? Ou est-ce que je pense secrètement que ce n’est pas correct, pour une quelconque raison ?

En fait, c’est plutôt simple ! Si je veux développer un projet, réaliser un objectif, l’argent est un outil qui peut m’y aider, et c’est tout. Ça n’a rien à voir avec qui je suis, ni avec le bien, ni le mal,… C’est neutre, c’est un outil. Et pour accomplir de belles choses, c’est bien d’avoir les outils nécessaires.

Oser gagner plus et utiliser son argent pour accomplir ses objectifs
Rich as F*uck, Amanda Frances

Voilà en ce qui concerne ces 5 livres qui m’ont aidé à oser plus pendant cette année 2023. Et bien sûr, le chemin continu. J’ai encore tant de défis à relever et tant de choses à apprendre. Ce n’est que le commencement…

A toi maintenant de t’approprier le ou les livres qui te parlent et d’y puiser tes propres pépites.

Et bien sûr, n’oublie par de les partager en commentaire ! 😉

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *